FAQ2024-08-22T22:47:08+02:00

Prenez rendez-vous en 2 clics avec l’un de nos kinésithérapeutes à domicile

Prenez rendez-vous en 2 clics avec l’un de nos kinésithérapeutes à domicile

Vos questions, nos réponses sur la Kinésithérapie à Domicile au Luxembourg

Vous trouverez ici une section FAQ complète, conçue pour répondre à toutes vos questions et vous offrir une vision claire de nos services. Que vous soyez un nouveau patient cherchant à comprendre comment fonctionne la kinésithérapie à domicile, ou un patient régulier avec des questions spécifiques sur les modalités de nos séances, nous avons rassemblé les réponses aux interrogations les plus courantes. Notre objectif est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez aborder vos séances de kinésithérapie en toute confiance et sérénité. N’hésitez pas à parcourir cette page pour en savoir plus, et contactez-nous si vous avez d’autres questions.

Qui peut bénéficier de la kinésithérapie à domicile au Luxembourg ?2024-08-22T23:27:04+02:00

Les séances de kinésithérapie à domicile sont réservées aux patients incapables de se déplacer en raison de leur état de santé. Une prescription médicale détaillant la nécessité des soins à domicile est obligatoire et doit être délivrée par le médecin. De plus, l’ordonnance doit préciser le type de traitement, le nombre de séances, leur fréquence (si nécessaire), ainsi que le traitement prescrit.

Les ordonnances étrangères doivent être rédigées en français, allemand ou anglais et inclure toutes les informations requises pour être traitées par la CNS. Le modèle d’ordonnance standardisée est disponible sur le site de la CNS.

Quelles sont les pathologies prises en charge par la CNS et comment peuvent-elles être remboursées ?2024-08-22T22:51:25+02:00
  • Pathologies courantes : La CNS rembourse 70 % des frais, avec une facturation de 30 % restant à la charge du patient. Les patients peuvent demander un remboursement auprès de leurs assurances complémentaires des 30 % restant à charge. L’indication de la fréquence hebdomadaire est obligatoire pour les séances de kinésithérapie respiratoire afin que l’ordonnance soit opposable à l’assurance maladie. Si des frais de déplacements sont prescrits, ils sont également pris en charge à 70 %.
  • Rééducation post-chirurgicale : Jusqu’à 32 séances sont remboursées à 100 % dans les six mois suivant une intervention chirurgicale. Cependant, le nombre maximal de séances prises en charge par ordonnance médicale est de 16 séances. L’indication de la fréquence hebdomadaire est obligatoire pour que l’ordonnance soit opposable à l’assurance maladie. Si des frais de déplacements sont prescrits, ils sont également pris en charge à 100 %.
  • Pathologies lourdes : Les affections graves comme l’hémiplégie, la maladie de Parkinson, ou encore Alzheimer sont prises en charge à 100 %, avec une limite de 64 séances par ordonnances. L’indication de la fréquence hebdomadaire est obligatoire pour que l’ordonnance soit opposable à l’assurance maladie.Si des frais de déplacements sont prescrits, ils sont également pris en charge à 100 %.
Qui peut réaliser des séances de kinésithérapie à domicile ?2024-08-22T23:11:12+02:00

Les séances de kinésithérapie à domicile doivent être effectuées par un kinésithérapeute agréé par la CNS. Les kinésithérapeutes à domicile de Mon Kiné sont des professionnels qualifiés et spécialisés dans les soins à domicile sur l’ensemble du territoire Luxembourgeois.

Quelle est la liste des pathologies lourdes ?2024-08-22T23:20:29+02:00

Voici la liste des pathologies lourdes qui sont prises en charge par la CNS :

  • L01 : Scoliose évolutive à partir de 20° (angle de Cobb)
  • L02 : Malformation squelettique congénitale grave et invalidante
  • L04 : Polyarthrite chronique inflammatoire d’origine immunitaire
  • L05 : Spondylarthrite grave et invalidante
  • L06 : Myopathies graves et invalidantes
  • L07 : Affection broncho-pulmonaire chronique irréversible obstructive et/ou restrictive
  • L08 : Paralysie grave et invalidante
  • L09 : Paraplégie
  • L10 : Tétraplégie
  • L11 : Hémiplégie
  • L12 : Sclérose en plaques
  • L13 : Sclérose latérale amyotrophique
  • L14 : Infirmité motrice cérébrale
  • L15 : Maladie de Parkinson
  • L16 : Maladie d’Alzheimer
  • L17 : Lymphœdème après curage ganglionnaire
Qu’elle est la durée de validité d’une ordonnance de kinésithérapie au Luxembourg ?2024-08-22T23:39:09+02:00

L’ordonnance doit être validée par la CNS dans les 30 jours suivant sa prescription. La validation consiste en l’émission d’un titre de prise en charge qui détaille la durée maximale du traitement, le nombre de séances et le taux de remboursement. Lors de notre premier passage à votre domicile, le kinésithérapeute récupèrera votre ordonnance et se chargera de l’envoyer à la CNS pour validation.

Si votre ordonnance a été émise il y a plus de 30 jours, elle ne pourra pas être traitée par notre cabinet. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance valide.

Aller en haut